Votre devis

Bretisol,
votre spécialiste isolation de l'habitat à Rennes

Le siège social est situé près de Rennes, dans la jolie commune de LAILLÉ, nous réalisons et assurons l’isolation de tous vos projets de constructions et/ou rénovation énergétique dans tout l’Ouest.

L’isolation : tous les logements sont concernés !

Maison, appartement, loft, bâtiments professionnels (tertiaire, construction – Btp, usine, entrepôt…) ou de loisirs (mobil home, poolhouse, chalets…), se doivent d’être tous protéger des intempéries, du froid l’hiver, du chaud l’été et des risques inhérents au départ de feu donc incendies, pour assurer le confort, le bien-être de ses habitants et la protection de leurs patrimoines le plus précieux. Les biens immobiliers sont et font parties du capital retraite de chaque individu propriétaire, par conséquent il ne faut pas le négliger.

L’isolation est un joyaux, un investissement très rentable, elle se présente et se pose de différentes manières, et justement parce que l’isolation se décline sous plusieurs formes, matières, compositions et qu’elle est distribuée par de nombreux fournisseurs, qui maitrisent l’aspect technique de leurs produits afin de répondre précisément à la demande et au besoin de protection demandée par les professionnels et/ou particuliers propriétaire de logements individuels, il est nécessaire de connaître quelques références en la matière.

BRETISOL en Bretagne, nous sommes les spécialistes de l’isolation tous types d’isolants et poses confondus, nous avons acquis de nombreuses années d’expériences, une variété de références, de nombreux professionnels nous ont déjà fait confiance sur tout le territoire, les professionnels du bâtiment (maçons, plaquistes, architectes, bureaux d’études, économistes…) les syndics de copropriété pour la rénovation des passoires thermiques, les mairies, et des particuliers propriétaires de logements (occupants ou bailleurs).

CONSEILS GRATUITS toute l’année sur rendez-vous :

Le choix de l’isolant et de sa méthode de pose doit se faire selon les caractéristiques du bien immobilier.

En effet, chaque habitation est unique avec ses propres configurations, ce qui est vrai pour l’une ne l’ai pas forcément pour l’autre.
Privilégier toujours d’isoler au plus prés du corps de chauffe, pour un maximum de confort et d’économie d’énergie.
Choisissez le bon interlocuteur, le bon artisan spécialisé dans l’isolation…

BRETISOL est là, pour vous simplifier la vie par son expertise et son expérience terrain, un savoir-faire combiné d’avoir savoir-être, pour vous restituer l’ensemble de ces informations de la manière la plus compréhensible possible en vue d’appréhender vos projets sereinement.

Quelles parties de la maison isoler en priorité ?

Le détail, le descriptif des parties de l’enveloppe d’une habitation ou immeuble qui manifestement caractérise le plus de pertes de chaleur en hiver et d’inconfort l’été :

La toiture

C’est la structure qui recouvre et protège la partie supérieure de l’habitation contre les intempéries, tels que la pluie, la neige, le vent… Elle est composée de plusieurs éléments, notamment de la charpente en générale en bois, la couverture en ardoises, tuiles ou tôles, des éléments de ventilation puis d’isolation thermique. Et pourtant, très régulièrement il est constaté au niveau des rampants, des combles, des greniers, des déperditions d’énergies conséquente, d’environ 30%.

Les murs périphériques

Appelés murs extérieurs de façades, ils entourent et délimitent la structure de la maison, de l’immeuble. Ces murs sont des éléments importants d’une habitation, ils constituent l’ossature de soutien du bien immobilier et assurent sa stabilité sur des décennies. Ils sont souvent composés de matériaux durs tels que le béton, la brique, les parpaings, le bois. Malgré qu’ils jouent un rôle prépondérant dans la protection contre les agressions extérieures et l’isolation thermique et acoustique de la maison, ils représentent à approximativement 20% de déperdition de l’ensemble du logis.

Le sous-sol ou R-1

R-1 d’un logement est par définition située sous le niveau du sol principal de l’habitation. Partiellement enterré, le sous-sol est souvent utilisé à des usages de stockage, de buanderie, de garage de véhicules motorisés ou non. Il offre un refuge idéal pour une cave, des pièces saisonnières, des salles de jeux…
Le fait d’être partiellement enterré, il bénéficie d’une isolation naturelle, cependant, le plancher-bas du garage, du parking souterrain, de la cave, du vide sanitaire) est à l’origine de tout de même 10% de déperdition, sur l’ensemble de la surface, ce qui représente beaucoup.

Dans quel ordre « logique » faudrait-il réaliser l’isolation d’une habitation ?

Mieux vaut commencer par le haut, la fameuse toiture et ses 30% de déperdition, l’isolation des combles, isolation des rampants, isolation des bas de toits, et descendre petit à petit vers les étages inférieurs.
Cela permet de conserver rapidement l’énergie de chauffage, les calories thermiques et réalisés facilement des économies importantes, sensiblement le meilleur retour sur investissement.

Isolation COMBLE PERDU – GRENIER PERDU

Avant toute mise en place d’isolant, une phase de préparation est déterminant à la réussite de tous chantiers, de n’importe quel projet, demandez conseils auprès d’un technicien BRETISOL.
Suite à cette opération préliminaire indispensable, 2 salariés de la société Bretisol entreprennent le remplissage des inter-solives de combles ou greniers perdus et/ou pieds droits de raval par un isolant en vrac, en flocons de type laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose, laine de coton, laine de moutons, fibres de bois, fibres de cartons … celui-ci sera déterminé selon l’habitation et le mode de vie de l’habitant. Améliorant le confort thermique hiver comme été, réduisant la consommation d’énergie et la facture de chauffage en vue d’effectuer des économies financières et apporter l’opportunité d’un nouveau pouvoir d’achat conséquent.

Quels sont les fabricants d’isolants de qualité utilisés par Bretisol ?

  • EURISOL, laine de laitier
  • ISONAT, fibre de bois
  • IGLOO, ouate de cellulose
  • ISOCELL, ouate de cellulose
  • ISO GREEN Group, ouate de cellulose
  • CAVAC Biomatériaux, isolant biosourcé
  • ISOVER du Groupe Saint-Gobain, laine de verre
  • KNAUF Industrie, laine minérale
  • URSA, laine minérale
  • ROCKWOOL, laine de roche
  • IKO, à base de PIR

Isolation de la toiture

Isolation des rampants et/ou pentes de toit, aménagés ou aménageables.

Lorsque les rampants sont nus et accessibles, il sera conseiller une pose manuelle d’isolants en couches croisés et une fixation selon le support, dont l’épaisseur d’isolation finale sera calculée selon les caractéristique technique émise par le fournisseur du produit selon des certifications ACERMI et/ou CSTB afin d’assurer la résistance thermique adéquate à la paroi isolée, pour avoir l’assurance d’obtenir les éventuelles aides sollicitées.

Lorsque les rampants sont inaccessibles de l’intérieurs car recouverts d’un lambris, d’un placoplâtre ou autres, il existe aujourd’hui plusieurs solutions qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années.

Nécessite de retirer une partie de la couverture, ardoises ou tuiles, évacuer l’ancienne isolation existence auquel cas, puis de remettre un isolant performant conforme aux exigences en vigueurs, pour bénéficier des aides de l’état (voir conditions :https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique). Encore une fois ce sont les caractéristiques du bâti existant qui déterminera l’isolant et l’épaisseur possible à installer. Seul une bonne expertise et diagnostique d’un conseiller BRETISOL vous assurera le résultat escompté.

Consiste comme pourrais le formuler le fabricant et distributeur français : Avec toute la dextérité nécessaire et les qualifications d’un couvreur professionnel, soustraire quelques ardoises ou tuiles sur une ligne horizontale, au-dessous de chaque pièce de bois appelée également panne filante, évacuer l’ancien isolant, préparer les membranes sur mesure selon les dimensions des rampants de toit à isoler et présenter les sacs « chaussettes » entre la couverture et l’habitation, avant les fermés aux extrémités par une technique validée.
À l’aide d’une machine à souffler puissante et appropriées à l’isolant appliqué, insuffler celui-ci à l’aide d’un tuyau pour que le sac se remplisse de façon homogène, que l’isolant pénètre uniformément entre les éléments de toiture et l’habillage intérieur du logis. Le professionnel couvreur se charge de remettre les ardoises ou tuiles et assurer l’étanchéité de la couverture du logement.

Isolation des façades

Isolation des murs périphériques, par l’intérieure ou extérieure.

La pose manuelle

L’isolation des parois intérieures nus et accessibles, par pose manuelle de panneaux isolants qui sont fixés selon le support. Un grand choix d’isolant existe, à définir lequel sera le plus approprié à votre logement et vos conditions de vie quotidienne. Notre conseiller, expert en isolation sera votre interlocuteur pour vous aider à choisir la meilleure solution lors d’un audit personnalisé à votre domicile.

L'isolation projetée ou flocage

Le flocage est l’une des réponses à l’isolation des murs intérieurs, celui-ci permet par son application projetée, une optimisation de l’isolation car s’exonère facilement des ponts thermiques.
Ce procédé généralement à usage professionnel, Bretisol le démocratise pour les particuliers propriétaires de logements individuels, car il permet d’éviter des zones où l’isolation thermique est réduite, entrainant une perte de chaleur plus importante que dans les autres parties de la paroi, ce qui est appelé « Pont Thermique *».
Le flocage ou projection humide d’isolant assure une continuité dans l’isolation comme pour les jonctions entre les murs et les planchers, les coins des bâtiments, les cadres de fenêtres etc..

*Pont Thermique : Absence ou interruption dans l’isolation provocant une augmentation de la consommation d’énergie pour chauffer ou refroidir un bâtiment, causant des problèmes de condensation et de moisissures.

la méthode par insufflation

Isolation murs creux
Dans certains cas, dès lors que l’on souhaite conserver son intérieur intact c’est-à-dire ne pas casser les cloisons et engager des travails conséquents, que le vide entre la brique plâtrière et le mur extérieur le permet, l’espace offre une épaisseur suffisante à l’intégration d’un isolant, il est possible après vérification sur place du référent technique de BRETISOL avec une caméra dédiée à cet usage, d’insuffler un matériau isolant et écologique dans la cavité convenue.
Le remplissage des parois creuses de murs, se réalise généralement entre la brique et les parpaings avec des isolants projetés comme les granulés de liège ou une certaine référence de laine minérale permettant de créer un rupteur thermique et bénéficier des avantages d’une isolation thermique.

L'isolation thermique ou ITE

Il s’agit de la création d’une enveloppe, d’une couverture isolante autour du biens immobiliers (maisons ou immeuble en générale) sur les murs périphériques dit aussi des murs de façades. Après une mise en sécurité des ouvriers à l’aide d’équipements collectifs « échafaudage, gardes corps … », individuels, et la gestion technique, matériel, des points singuliers du logement à isoler, un isolant choisi au préalable selon ses caractéristiques techniques est apposé puis fixé selon le support.
La décision pour la finition esthétique revient au maitre d’ouvrage – les clients, sur les éventuels conseils de ses proches ou du professionnel BRETISOL. Un large choix est disponible entre la peinture, la résine, l’enduit monocouche, le bardage bois, bardage synthétique etc…

Isolation du sous-sol

Isolation de la dalle béton – plancher bas, poutrelles et hourdis, inter-solives, cave…

La plus connue pour isoler les planchers-bas, les caves…, est la plus fastidieuse à mettre en place selon les évacuations d’eaux et tuyaux de plomberie apparents dans le sous-sol. En générale, des panneaux d’isolants sont fixés à l’aide de chevilles déterminées au préalable selon l’épaisseur installée et le support qui peut être différent dans un même logement (dalle béton, parquet bois, brique suspendue…)

Il présente tous les intérêts et avantages lors de l’isolation d’un plancher-bas, d’une dalle béton, d’une cave, puisque la gestion de l’application de l’isolant intervient selon le salarié applicateur BRETISOL, qui est en mesure de recouvrir les tuyaux au besoin, permettant ainsi une économie de temps sur la main d’œuvre, également économie appréciable, confortable et intéressante sur la production d’eau chaude sanitaire. Un procédé à privilégier pour une optimisation et le gain du classement énergétique du bien car il permet de supprimer un grand nombre de pont-thermique, le parasite des logements énergivores.
De nombreux syndics de copropriétés font appel à la société bretisol pour ce procédé qui recouvre les plafonds de caves, sous-sol, local vélos, local poubelles… comme par exemple deux belles résidences à Rennes : Résidence de la Thébaudais, Résidences des Grands-Chênes.
L’entreprise de Laillé en Ille-et-Vilaine, Bretisol, permet aux particuliers propriétaires de logements de bénéficier de cette prestation d’isolation exceptionnelle, qui généralement est dédiée aux professionnels du Btp-Constructions.

L'isolation par projection humide ou flocage

L’expertise et la maitrise du geste et posture des ouvriers Bretisol.
Les opérations de flocage en laine minérales ont été et le sont toujours, utilisés depuis de nombreuses années pour les bâtiments publiques ou privés pour assurer l’isolation thermique, acoustique, protection au feu : L’isolant recouvre le dessous des dalles béton, des poutres, charpentes métallique (…) d’immeubles d’habitations, surfaces de vente, centres commerciaux, piscines, gymnases, salles de sport, cinémas, théâtres et dans les locaux techniques, ateliers, locaux industries etc…

Quel isolant pour le flocage ?

L’isolant est un produit fibreux à base de laine minérale et/ou de laitier, de liants hydrauliques et d’adjuvants. Son application nécessite des opérations techniques préalables pour assurer sa tenue et longévité :
1) un primaire de fixation pour créer un pont d’accrochage sur le béton se doit d’être réalisé avant la mise en place de l’isolant à l’aide d’une machine dédiée, NOVA II, en voie humide, par projection directement sur le support à isoler
Ce matériau isolant utiliser par BRETISOL est destiné à réaliser une isolation thermique, acoustique et une protection passive contre l’incendie des structures béton selon le choix de du client concernant la résistance thermique et le temps et la capacité des éléments de structures à conserver leur stabilité sous l’action du feu.
L’isolant utilisé permet également, avec la mise en place préalable d’un treillis métallique, Nergalto, de satisfaire toutes les demandes d’application thermique, acoustique, coupe-feu, sur des supports métalliques comme des poteaux de maintien, des IPN etc… et supports bois types solives, planchers ou bien du béton peint.

Le flocage, efficace contre les incendies

L’objectif de cette protection est de pouvoir protéger et sauver des vies, gagner un maximum de temps face à un incendie pour permettre l’évacuation de toutes les personnes présentes dans le bâtiment sinistré. En matière de flocage coupe-feu, des indicateurs de temps « 1h » ou « 2h » qui signifie la durée de résistance au feu d’un élément, le dispositif à limiter la propagation des flammes et des gaz chauds en cas d’incendie (1 heure ou 2 heures) d’où le nom flocage CF 1h ou flocage CF 2h ou CF 3h.
Un isolant en panneau peut avoir sur sa fiche technique la mention REI, (R : stabilité au feu ; E : étanchéité aux fumées et aux flammes ; I : isolation thermique pendant x minutes) de quinze minutes à six heures suivant la composition et l’épaisseur.
Ces isolants sont déterminés et posés selon les supports et les PV (Procès Verbaux) validés dans un cahier des charges afin de garantir un travail respectueux des exigences, des normes (flocage pare flamme, flocage coupe-feu et stable au feu, REI).
Tous les bâtiments professionnels ne sont pas soumis au même exigences de sécurité au feu, cependant le flocage coupe-feu fait généralement partie intégrante des mesures obligatoires pour lutter contre la propagation de l’incendie en vue de protéger la population présente dans les établissement recevant du public (ERP)
A noter : le flocage coupe-feu peut s’appliquer sur des bâtiments divers dont les supports de structures sont variés, en béton ou en acier, sur le bois et sur les conduits de ventilation, gaine staff, bac acier, tuyaux etc. La projection humide, est une solution polyvalente et extrêmement efficace, une des raison pour laquelle elle est favorisée dans les centres hospitaliers. Les plafonds, les caves, les parkings, les murs, les plancher bétons, les hourdis béton, les hourdis brique rouge, les planchers en bois, les charpentes bois ou métalliques, les plafonds en plâtre, les bacs acier collaborant ou les gaines de désenfumage, sont autant de support pouvant recevoir une prestation d’isolation par flocage de l’entreprise BRETISOL.
Amateur s’abstenir ! En effet, le flocage d’isolant coupe-feu et l’isolation par insufflation sont des opérations qui se doivent d’être réalisées par des professionnels expérimentés, qualifiés et assurés, il en va de la protection du bâtiment concerné.
C’est pourquoi, Bretisol met l’intégralité de ses services à disposition, engage son expérience, ses qualifications, ses assurances, l’entreprise missionne pour vous, tous ses floqueurs formés et habilités à réaliser des flocages coupe-feu, dans les règles de l’art.

les avantages du flocage

Selon un procédé très précis et une dextérité, la projection humide de laine minérale et/ou laine de laitier offre une parfaite isolation, sans pont thermique permettant d’optimiser les économies d’énergies et la consommation de chauffage.

Isoler, est un investissement rentable ! 

Au-delà des gains d’énergie et des économies qu’elle procure, l’isolation réalisée par Bretisol permet d’évoluer dans un cadre de vie largement amélioré hiver comme été, plus sain, plus confortable, moins bruyant donc plus calme, et permet de valoriser considérablement son patrimoine durant des décennies, jusqu’à et après la retraite !
La certification Qualibat RGE de Bretisol délivrée par une assemblée des professionnels reconnus à Rennes et l’homologation des produits, utilisés conformément aux exigences et normes en vigueurs dans l’union européenne, garantissent un contrôle rigoureux des processus de fabrication et une maîtrise de l’installation afin de respecter les standards de mise en œuvre et de qualité.

 

 

Des produits et services de grande qualité

La Qualité est un moteur essentiel d’amélioration, de perfectionnement continu d’une entreprise respectueuse de ses clients et des ouvrages. La satisfaction client, est le cheval de bataille d’Alan RORTAIS, le dirigeant de la société spécialisée dans l’isolation en Ille-et-Vilaine : Bretisol.
L’efficacité et la performance des interventions réalisées par la SARL bretillienne, au cœur du parc immobilier breton, a permis à la société d’atteindre aujourd’hui un niveau élevé de projets réussis durablement et de compter de nombreux maitres d’ouvrage satisfaits.

 

Site : © La Confiserie